Communiqués

Dé-confinement : courrier de Rémy Zanatta Maire de la commune de Vallègue

     

    Chers Valléguois, chères Valléguoise,

 

Depuis le 17 mars, vous vivez confiné chez vous, beaucoup ont dû suspendre leur activité professionnelle, l’école a été fermé, toute vie sociale prohibée. Vous avez respecté les consignes et les GESTES BARRIERES. Le Covid19 a été contenu, les hôpitaux sont soulagés, pour autant, le coronavirus reste très actif et de nouveaux cas apparaissent dans des zones ou départements jusque-là épargnés. Je dois vous rappeler que cet ennemi invisible a tué plus de 26000 Français dont la moitié de personnes âgées dans les EHPAD ou venant de ces établissements. Nos ainés sont en danger, nous sommes tous en danger !

 

Des actions de solidarité ont été réalisées, entre voisins, en organisant des achats groupés, en faisant quelques courses ou tout simplement en prenant des nouvelles. Un page du site de la Mairie a permis cette mise en relation.

 

Le déconfinement débutera lundi 11 mai. Il ne s’agit pas du retour à la vie d’avant. Bien au contraire ! il ne s’agit que d’un léger souffle de liberté ! Une liberté limitée ! Cette phase de déconfinement doit être abordée d’une façon stricte ! Les GESTES BARRIÈRES doivent être maintenu. La DISTANCIATION PHYSIQUE doit être notre quotidien et cela pour de longs mois. Je vous rappelle qu’il n’existe ni vaccin ni de médicament avéré permettant de lutter efficacement contre ce Coronavirus.

 

Dès lundi, certains d’entre vous reprendront le travail. L’utilisation des transports en commun sera règlementée. Le brassage de la population revenant sur les lieux de travail représente un risque d’apparition d’une recrudescence de la contamination. Les GESTES BARRIÈRES et la DISTANCIATION PHYSIQUE devront être la règle entre nous. Le lavage des mains, à défaut, l’utilisation de gel hydroalcoolique deviendra systématique à chacun de nos allers-retours ou partout où cela sera nécessaire.

 

Mardi 12 mai, l’école de VALLEGUE accueillera les enfants de façon alternée. Nous avons pu répondre au protocole de reprise. Les fournitures nécessaires ont été réceptionnées : masques, gel hydroalcoolique, savon bactéricide, gants, lingettes désinfectantes, virucide. Les emplois du temps des personnels ont été adapté, de façon à pouvoir mettre en œuvre un protocole local conforme au protocole national.

 

La mairie a commandé des masques pour chaque Valléguois. Pour les commandes des 09 et 17 avril (990 masques) seulement 50 masques homologués en tissus et lavables ont été livrés. Ils ont été mis à disposition de l’école. Les fournisseurs ne peuvent pas répondre, annulent ou diffèrent les livraisons.

 

Une nouvelle commande de 550 masques homologués et lavables a été passé par la mairie chez un troisième fournisseur et la livraison est attendue pour la semaine prochaine. Nous organiserons la répartition dès qu’ils seront en notre possession.

 

Le Conseil Départemental avec l’appui de la Région a également commandé un masque pour chaque Haut Garonnais. Là encore, la livraison est différée. Dés réception, nous organiserons la répartition.

 

J’insiste, les GESTES BARRIÈRES et la DISTANCIATION PHYSIQUE doivent être appliqués pour nous protéger et pour protéger les autres. Si nous relâchons notre vigilance, le Covid19 se repropagera. Les fêtes, festivals restent suspendus. Les rassemblements sont limités. Toutes les mesures devront être appliquées à la lettre au moins jusqu’au milieu du second semestre.

 

Ne relâchons pas nos efforts.

 

Bien amicalement.

 

Le Maire de VALLEGUE, Rémy ZANATTA.

 

 


Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation



l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Villefranche  propose une aide aux personnes âgées et vulnérables

 

 Courrier adressé à la mairie

Mesdames, Messieurs les Maires,

                                     Vous avez dû ou vous allez recevoir dans les prochains jours, un courrier de Madame Poumirol Présidente du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours.

 En complément de ce courrier et de l'action menée, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Villefranche de Lauragais souhaite apporter son soutien aux populations de son secteur d’intervention. 

Cette aide proposée aux habitants âgés et vulnérables de vos communes prendrait la forme d’une aide pour faire leurs courses, aller chercher des médicaments à la pharmacie ou autres…

 L’amicale propose aussi son aide aux communes avec la mise à disposition de personnels de façon ponctuelle pour des missions de première nécessité pour la population.

 Pour faciliter le contact nous mettons en place un numéro de téléphone 07.74.64.14.97 ainsi qu’une adresse mail : amicale.sp.vdl31290@gmail.com

             Les habitants peuvent nous contacter directement ou passer par vos services. 

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires concernant cette démarche.

 Nous tenions aussi à vous informer que cette démarche est indépendante mais complémentaire de celle mise en place par le service départemental d’incendie et de secours de la Haute Garonne via sa présidente. 

 Par ailleurs, Le chef de centre ou son adjoint prendront contact par téléphone auprès de votre personne dans les prochains jours.

 Bien cordialement                                                                                                                                                              Nicolas Plenier    

                                                                                                                                                                                                                    Président de l’amicale des Sapeurs-pompiers de Villefranche de Lauragais

 


Contacter une Maison des Solidarités (MDS) ou Direction des Solidarités (DTS)



Comment contacter les services publics ?

Tribunaux, bureaux de poste, commissariats, préfectures, caisses d'allocations familiales, caisses de retraite, agences Pôle Emploi...   > lire la suite >>>



Se tenir au courant de l’évolution des mesures de confinement


Plateforme jeveuxaider.gouv.fr



Mairie de Vallègue



Par arrêté préfectoral, l'accès aux lacs, plans d'eau, rivières... est interdit.  la gendarmerie de Villefranche du Lauragais nous confirme que les abords du lac de vallègue sont concernés par cet arrêté. cette interdiction s'applique également pour les riverains.

Monsieur le maire vous remercie de respecter ces consignes et vous rappelle l'importance de l'application de l'ensemble  des mesures de confinement.


Fermeture de la mairie