5 octobre 2020

éléments d'actualité sur l'épidémie liée au Covid-19 ainsi que des mesures prises au niveau national et localement.

>  voir tableau de synthèse >>>



Voyages et déplacements en période de crise sanitaire : où s'informer ?

Quels pays en Europe et dans le monde sont ouverts à la circulation des touristes ? Lesquels pratiquent la quarantaine ou imposent un test de dépistage ? Face à la situation sanitaire très évolutive, comment se tenir informé ? Plusieurs sites internet officiels mettent à votre disposition les informations qui vous aideront à planifier vos déplacements et à rester en sécurité pendant votre séjour.   (24 août 2020) 

> Le point avec Service-public.fr.   >>>                                                    


 DRFiP de la Haute-Garonne - Mission Communication <drfip31.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : DRFiP31 - Campagne déclarative des revenus
Dans le contexte actuel de pandémie, son calendrier a été adapté : en Haute-Garonne, la date limite de souscription de la déclaration en ligne est le 8 juin 2020 à 23h59. Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 12 juin 2020.
Actuellement, les centres des Finances publiques n'accueillent pas de public dans leurs locaux.
Cependant, comme chaque année, les usagers peuvent compter sur les agents des Finances publiques pour répondre à leurs questions et accompagner ceux qui le demandent.
Même si l'essentiel des démarches fiscales peut être fait directement sur le site internet impots.gouv.fr, les usagers peuvent nous joindre par téléphone et courriel.
Ceux qui ne disposent pas d'internet peuvent aussi adresser un courrier à leur service des impôts des particuliers (SIP) ou le déposer dans la boîte aux lettres ou dans celle de la trésorerie de proximité.

Ci joint, une affiche reprenant les différentes possibilités offertes aux contribuables pour  contacter la DRFiP ainsi qu'un lien permettant  d'accéder à présentation de la déclaration automatique et la déclaration en mode prélèvement à la source.

https://www.francetransactions.com/actus/actualites-fiscales/impot-declaration-automatique.html

DRFiP d'Occitanie et du département de la haute-Garonne



Lauragais motoculture

2A chemin des monges

31450 DEYME

Tél : 05 62 57 06 03

: www.lauragais-motoculture.fr

Services adaptés (message de Lauragais motoculture)

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons fait le choix de rester partiellement ouvert pour vous accompagner durant cette période de confinement.

Nous continuons à réparer votre matériel, nous prenons vos commandes par téléphone, par mail ou via notre site internet et effectuons les livraisons.

Soyez assuré que toutes les précautions nécessaires sont prises pour protéger la santé de nos salariés ainsi que celle de nos clients.



Oasis du Lauragais

Nouveaux horaires et services adaptés à l'O asis du Lauragais de Vallègue

 + d'infos   >>> accéder au site



Fonctionnement des services communautaires au 27 mars 2019

    - Les agents administratifs sont en télétravail tous les jours du lundi au vendredi. Une permanence téléphonique se tient tous les jours vous pouvez nous joindre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au 05 31 50 45 50 , le cas échant les messages sont transmis en temps réel aux agents concernés par la demande

 

    - Permanence téléphonique le week-end : exclusivement pour les parents soignants ou travaillant auprès des personnes âgées/fragiles ou travaillant pour l'Aide Social à l'Enfance ou participant à la gestion de la crise sanitaire liée au COVID19 qui auraient des BESOINS DE GARDE D'ENFANTS
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au 05 31 50 45 50

 

    - Les gardes relatives au personnel soignant sont assurées par nos services : formulaire de demande pour le personnel soignant : https://framaforms.org/formulaire-de-recueil-des-besoins-en-garde-denfants-pour-les-personnels-medicaux-1584224174 ce dernier est envoyé automatique aux responsables concernés

 

    - La collecte des ordures ménagères ainsi que tri sélectifs sont assurés normalement

 

    - Les déchetteries de Nailloux et Villefranche sont fermées

 

    - Le service des aides à domicile , CIAS , MARPA et portages de repas fonctionnent normalement

 

    - Le transport à la demande ( TAD) : ne fonctionne pas jusqu'à nouvel ordre

 

Nous vous informons que le site internet de la communauté de communes ainsi que le Facebook sont mis à jour journalièrement et relaient l'ensemble de l'actualité de la communauté de communes http://www.terres-du-lauragais.fr/fr/index.html

 

    - Gouvernance TDL : Le mandat des élus sortants (issus des élections de 2014) est maintenu jusqu’à l’installation des nouvelles assemblées. L’entrée en fonction des candidats qui ont été élus au premier tour (15 mars 2020) est différée.

L’installation des nouveaux organes délibérants des EPCI à fiscalité propre l’EPCI comprend au moins une commune dont l’élection n’a pas été acquise dès le 1er tour, l’installation de l’assemblée se fera en plusieurs étapes : Entre la date d’entrée en fonction des élus municipaux et communautaires dont l’élection a été acquise au 1er tour (qui interviendra en juin) et la date d’installation du nouveau conseil communautaire (qui interviendra courant juillet), c’est un conseil communautaire mixte qui siègera, composé pour partie des élus communautaires issus du 1er tour et pour partie des conseillers communautaires sortants (issus des élections de 2014) ; L’installation du nouveau conseil communautaire (issu des 1er et 2nd tours) aura lieu courant juillet soit au plus tard, le 3ème vendredi suivant le 2nd tour, dont la date sera fixée par décret (avant fin juin)

 

- Solidarité COVID 19

- Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? :  https://voisinssolidaires.fr/

-  Face à l’épidémie  mobilisation solidarité : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/


Terres du Lauragais


Face à l'épidémie de Covid-19, la communauté de communes Terre du Lauragais assure la collecte des déchets ménagers                                                                                                                                      >>> lire l'article  : VOIX DU MIDI  >

Modification du fonctionnement des services communautaires                           >>>  + d'infos  >



Réseau 31

plan de continuité :

Toutes les missions permettant de délivrer une eau potable de qualité sont maintenues. Il en va de même pour l’entretien des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration.

J’ai décidé la suspension, et le report après la sortie de la crise sanitaire, de l’envoi aux usagers des factures d’eau et d’assainissement.

Pour répondre aux mieux aux consignes sanitaires et principalement aux mesures dites « d’éloignement », les relèves de compteurs et les contrôles de conformité des installations d’assainissement sont également suspendus.

De même, tous les branchements non urgents ont été reportés ainsi que tous les travaux programmés, ils seront réalisés à une date ultérieure en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Sébastien VINCINI    Président
Réseau31   Syndicat Mixte de l'Eau et de l'Assainissement de Haute-Garonne



Attestation dérogatoire de déplacement

Afin de protéger les forces de l'ordre, la Préfecture de la Haute Garonne appelle les conducteurs à plaque leurs attestations contre la vitre, sans l'ouvrir.