Lieu-Dit la Miquelle   31290 Vallègue 

Tél. 05 62 71 22 94                                                                                                                               

retrouvez toutes les informations sur le blog de l'académie de Toulouse



 rentrée  scolaire 2019

 

La rentrée scolaire s’est déroulée dans la fraicheur de cette matinée du 02 septembre. 73 enfants étaient présents et impatients de retrouver leurs camarades, l’effectif augmente cette année de 9 enfants. Les nouveaux arrivants ont vite été entourés et les présentations faites dans une ambiance familiale.

 

L’équipe d’enseignants est composée de trois professeurs : Mme Anne RASTOUIL-RIVIERE, directrice, en charge des CP, Mme Charlotte TOUSSAINT en charge des CE1 et CE2 et Mr Thierry GRILLON en charge des CM1 et CM2. Il n’y a pas eu de changement depuis juin dernier.

 

La semaine est organisée sur 4,5 jours ce qui permet de proposer des activités périscolaires. Les enfants s’inscrivent par mail aux activités variables et adaptées pour chaque période scolaire. Certains enfants peuvent profiter du centre de loisir de la communauté de communes des Terres du Lauragais chaque mercredi après-midi et lors des vacances scolaires.

 

Depuis plus d’un an, les repas sont servis à la cantine en 2 services grâce aux 4 personnels communaux qui assurent aussi la garderie. Chaque enfant bénéficie chaque jour d’un repas complet et équilibré.

 

L’école élémentaire de VALLEGUE et l’école maternelle de LUX sont les 2 écoles du RPI conventionnel réunissant des communes de LUX, FOLCARDE, RIEUMAJOU et VALLEGUE. Le transport scolaire entre nos 2 écoles est réalisé gratuitement en bus grâce aux services du conseil départemental.

 

Bonne rentrée à tous !                                                                                                Rémy Zanatta

 


2019/20



La rentrée se profile pour de nouvelles aventures!

Quelques changements: Olivier Rouquayrol sera remplacé par Céline Boyer Garavel, pédagogue. Elle a travaillé l'an dernier à l'école maternelle. Elle propose un éveil musical par le jeu et la relaxation. Les enfants seront regroupés par niveau. Elle sera présente toute l'année scolaire.

En pièces jointes, vous avez le tableau des différentes activités sur l'année, la présentation des ateliers éveil musical et gestion des émotions.

Nous recherchons une animatrice danse pour les périodes 4 et 5.

Pour l'atelier cirque, Jean Christophe Charrel propose de monter un petit spectacle à la fin de l'année avec les enfants (12) qui se seront inscrits en période 5 (mai-juin). Les enfants qui ne veulent pas participer à ce spectacle de cirque s'inscriront dans les autres périodes.

Pour les parents de C.P. et les enfants nouvellement inscrits:

Votre enfant peut s'inscrire sur le doodle dont le lien apparait en fin de mail. Il peut s'inscrire à toutes les activités qu'il souhaite, même si elles se chevauchent. Cela me permet d'inscrire tous les enfants à au moins une ou 2 activités. Pour les CP, l'aide aux devoirs commencera en mars 2020, et la période 3 de janvier/février leur sera réservé pour la robotique. Merci de veiller à ne pas les inscrire avant ces périodes-là.

Pour s'inscrire: dans la case réservée au nom, écrire d'abord la classe, puis le nom de l'enfant et l'initiale du prénom. Cocher les activités souhaitées. Puis "envoyer". Si votre enfant ne veut  participer à aucune activité, merci de cliquer la case "envoyer (aucune de ces propositions)"

https://doodle.com/poll/d8ez5dmpnydyuh52

Vous avez jusqu'au mercredi 21 août pour inscrire votre enfant. Les activités commenceront le lundi 9 septembre. N'hésitez pas à m'envoyer un commentaire sur doodle ou un mail direct.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Pascale Richer


 Vallègue: RENTRÉE SCOLAIRE  2018

 

Cette année, 64 enfants ont retrouvé le chemin de l’école de VALLEGUE. Il n’y a pas eu de cris ni de pleurs. La semaine reste organisée sur 4,5 jours et des activités périscolaires sont prévus grâce à de nombreux intervenants. Chaque famille inscrit par mail l’enfant pour quelques activités proposées lors de chaque période scolaire. Certains enfants peuvent profiter du centre de loisir de la communauté de communes les mercredis et lors des vacances scolaires.

 

Les repas sont pris en 2 services grâce aux 4 personnels communaux qui assurent aussi la garderie.

 

L’équipe d’enseignants est composée de trois professeures : Mme RASTOUIL-RIVIERE, directrice, Mme LOQUEN et Mme TOUSSAINT à qui nous souhaitons la bienvenue.

 

La gestion de l’école élémentaire relève de la commune de VALLEGUE dans le cadre du RPI conventionnel alors que celle de la maternelle est assurée par la commune voisine de LUX. Le transport scolaire entre nos 2 écoles est réalisé par le conseil départemental.

 

Bonne rentrée à tous !

 


2017- Rentrée pluvieuse, rentrée studieuse :

 

Par cette matinée pluvieuse de rentrée, 73 enfants ont retrouvé, la plupart dans la joie, les bancs de l’école primaire de VALLEGUE. Les municipalités composant notre RPI ont décidé de maintenir l’organisation en 4,5 jours par semaine et les activités périscolaires. Le projet éducatif intercommunal donne à chaque enfant la possibilité de participer, après les cours, à de nombreuses activités : sports collectifs, Football, Rugby, hip-hop, soutien scolaire, arts visuels, espagnol, musique, chants, échecs, couture, jardinage et bien d’autres. En tout, 17 intervenants se partagent les différentes périodes scolaires en plus de 4 personnels de cantine et garderie.

 

L’équipe d’enseignants reste composée de quatre professeures : Mme RASTOUIL-RIVIERE, directrice en charge des CP, Mme LACANS des CE et Mmes LOQUEN et CASTAING des CM. Souhaitons la bienvenue à cette dernière qui remplace Mme BELIARD.

 

Depuis le 1er janvier, la gestion de l’école primaire est assumée par notre commune. Sur décision préfectorale, le SIVU a été dissout pour revenir en RPI conventionnels. Les communes possédant une école ont donc repris la compétence scolaire, à charge aux autres communes de rembourser financièrement le coût de fonctionnement. Tous les enfants de primaire sont scolarisés à VALLEGUE alors que les enfants de maternelle restent scolarisés chez nos voisins de LUX. Le transport scolaire entre nos 2 écoles est réalisé par le conseil départemental. Le centre de loisir continue à recevoir certains enfants les mercredis après-midi et à chaque vacances scolaires.

 

Bonne rentrée à tous ! 

   Rémy Zanatta

                                                                                                                                                    ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRE : PROGRAMMATION 2017 -2018   > cliquer >>>

 



La rentrée 2016 à Vallègue

 

72 enfants ont retrouvé le chemin de l’école primaire « la Miquelle ». Si certains auraient bien pris quelques jours de vacances supplémentaires, la joie de retrouver ses copains prédomine.

 

L’équipe d’enseignants compte maintenant quatre professeures auquel il faut ajouter les quatre personnels de cantine et garderie. Souhaitons une bienvenue à Mmes Anne LOCEN et Lisa BELIARD qui remplacent Mme Elodie FABRES pour les CM1 et CM2. Mme Anne RASTOUIL RIVIERE, directrice, s’occupe des CP et CE1. Mme Mylène LACANS est en charge des CE1 et CE2.

 

Les municipalités de Vallègue et de Lux ont mis en place un projet éducatif intercommunal, ambitieux, en lien étroit avec le projet d’école. Les enfants pourront, à la fin des cours, participer aux multiples activités proposées : sports collectifs, Football, Rugby, hip-hop, soutien scolaire, arts visuels, espagnol, musique, chants, code de la route, échecs, couture et bien d’autres. Chaque enfant s’inscrit à une ou plusieurs activités de 30 à 40 mn sur chaque période scolaire. Mme Pascale RICHER assume pour la municipalité de Vallègue, la lourde charge de planifier les activités, de gérer les inscriptions et d’être l’interlocutrice des intervenants.

 

L’été a également permis de réaliser certains travaux : une seconde cage multisports a été installée, l’aire du terrain a été tracée, des bancs (à l’ombre) et des marelles sont à disposition des enfants. Déjà, en début d’année, un petit terrain de foot a été aménagé.

 

Bonne rentrée 2016 à tous !

 




Villefranche de Lauragais

Le centre de loisirs intercommunal de Cap Lauragais     ouvrira ses portes aux enfants  de 3 à 12 ans

à compter du mercredi 19 octobre 2016 Avenue Mendès France Villefranche de Lauragais

> + d'infos sur le site de Cap Lauragais >>>

 

l'école de vallègue accueille des enfants en classe de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 pour un effectif total de 72 élèves

 

Elle fonctionne au sein d'un RPI  (regroupement pédagogique intercommunal), structure pédagogique d'enseignement qui regroupe les autres  communes de Lux (MS), Folcarde  et Rieumajoux

 

année scolaire 2015 - 2016 - compte rendu des conseils d'école

 novembre 2015

04 février 2016

14 juin 2016