Vélos : la législation concernant l’éclairage évolue

Même en ville, où l’éclairage public s’allume dès la nuit tombée, équiper son vélo de lumières adaptées et fonctionnelles est capital. Un récent décret relatif à la visibilité des vélos apporte des modifications importantes concernant leur éclairage.

 

En matière d’éclairage à vélo, tout n’est pas permis. Le Code de la route liste précisément les dispositifs obligatoires et ceux qui, sans l’être, sont possibles. Un décret vient d’autoriser les clignotants pour indiquer un changement de direction.

L’éclairage actif

► Un feu de position de couleur blanche ou jaune, non éblouissant, est obligatoire à l’avant du vélo. À l’arrière, la lumière doit être rouge. Un décret du 24 novembre dernier autorise à doubler cet équipement de base d’une 2e lumière du même type. Utile si celle qui équipait votre cycle à l’achat ne suffit pas. Si vous voulez porter sur vous cet éclairage complémentaire, c’est désormais possible aussi : les casques, ou les gilets, équipés de leds sont maintenant admis !

► À l’avant comme à l’arrière, les feux de position ne doivent pas être clignotants ou intermittents : les flashs puissants qu’affectionnent beaucoup de cyclistes, pensant ainsi être plus visibles, sont illégaux.

► Le décret du 24 novembre dernier autorise l’installation d’un feu stop à l’arrière et de feux clignotants pour indiquer un changement de direction. Jusqu’alors, ça n’était pas toléré.

► Là où les lumières peuvent être amovibles ou fixes, cela n’a pas d’importance dès l’instant où l’éclairage est en place et fonctionnel au moment où c’est nécessaire : de nuit, ou de jour par temps de brouillard ou quand la luminosité est insuffisante.

► L’intensité de l’éclairage doit être adaptée à vos déplacements. En ville, où l’enjeu est avant tout d’être vu des autres usagers, un équipement basique suffit. En milieu rural, les lumières servent, en plus, à bien voir la route ou le chemin, et à éviter les obstacles (nids-de-poule, poteaux mal placés, flaques, objets ou animaux, etc.). Pas simple de s’y retrouver, entre les lumens, qui désignent la puissance à la source, et les lux, qui précisent la surface éclairée. L’éclairage doit non seulement être suffisamment intense, mais également avoir une portée suffisante, tout en n’éblouissant pas les autres ! Les informations données sur les emballages ne sont pas toujours d’une grande aide. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) met à disposition sur son site un test qui permet d’y voir un peu plus clair.

► Les éclairages rechargeables sont pratiques mais attention à ne pas tomber à cours de lumière pendant le trajet. Il faut s’assurer d’une charge suffisante avant le départ.

L’éclairage réfléchissant

► Les catadioptres : ils sont obligatoires sur les pédales, à l’avant et à l’arrière du vélo. Sur les rayons des roues aussi, à moins que les pneus ne comportent déjà des bandes rétroréfléchissantes.

► Le gilet fluorescent est obligatoire de nuit hors agglomération

 


Évolution de la signalisation routière

Feu mixte piéton-cycliste, compte à rebours pour traverser aux passages pour piétons, distances de sécurité dans les tunnels : le code de la route évolue. Il intègre depuis le 6 juillet 2022 de nouvelles signalisations routières pour améliorer la sécurité des déplacements des usagers de la route. Un arrêté paru au Journal officiel du 5 juillet 2022 inscrit ces nouvelles signalisations dans le code de la route.

> Lire la suite >>>



OUI.sncf devient SNCF Connect pour mieux vous accompagner dans tous vos voyages et ce, quel que soit votre mode de transport. Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités.

SNCF Connect vous permet ainsi d’organiser vos déplacements partout en France. Vous pouvez :

  • préparer votre voyage, acheter et échanger vos billets de train
  • trouver le meilleur itinéraire porte-à-porte
  • consulter l’info trafic et les alertes en temps réel
  • acheter et renouveler vos cartes ou abonnements régionaux

 

> accéder au site >>>



 Nouvelle concertation bus directs autoroute Villefranche de Lauragais Toulouse Ramonville 2020

 la région citoyenne

La région Occitanie donne l'opportunité aux personnes de déposer un projet, une demande de concertation sur le site région citoyenne Occitanie. Ce projet est accessible à partir du lien ci-dessous :

https://www.laregioncitoyenne.fr/commissions-citoyennes/node/164?back=front

Chaque personne peut apporter des commentaires qui aideront à obtenir satisfaction.

Si vous soutenez ce projet, je vous invite à vous connecter comme moi, et y apporter votre soutien. 

                                                                                                                                                                   Bien cordialement,         Rémy ZANATTA, Maire de Vallègue


Descriptif du projet de ligne de bus « express » 350, Villefranche de lauragais- Toulouse métro Ramonville

Suite à un sondage réalisé de janvier à mars 2019, 168 personnes étaient intéressées par l’instauration d’une ligne de bus directs autoroute entre Villefranche de lauragais et Toulouse métro Ramonville, aux heures de pointe le matin (entre 6h et 9h) et le soir (entre 16h et 19h).

Les résultats (intermédiaires) de ce sondage ont été envoyés au conseil régional (courrier du 26/01/2019) et au service des transports du conseil départemental.

Un contact téléphonique a même eu lieu avec Mr  JL Durand, de la direction des transports à la région, courant mars 2019.

Les arguments avancés sont :

-          Obtenir une modification de la ligne de bus existante 350 avec ajout de bus directs autoroute matin et soir.

-          Pas de concurrence au train car nous étudions, travaillons ou devons nous rendre autour de Rangueil en périphérie toulousaine.

-          Participer au désenclavement des territoires en favorisant les transports en commun

-          Alléger la circulation routière sur ce tronçon d’autoroute

-          Etre acteur d’une mobilité plus propre et participer ainsi à la transition écologique 

-          Suivre l’exemple de la ligne Hop 303 Nailloux- toulouse Ramonville – Paul sabatier.

-          Limiter la fatigue due à ces trajets quotidiens en voiture

   Réaliser des économies de carburant.


Transport à la demande



Sécurité routière

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards: un usage désormais encadré.

Journal officiel du 25 octobre 2019

> + d'infos >>>

  À savoir : À partir du 1er juillet 2020, les EDP devront également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d'un avertisseur sonore.


 Depuis  le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

> Équipements obligatoires pour tous  >>



La vignette écologique "Crit’Air"

Dans les zones de circulation restreinte (ZCR) comme Paris par exemple, les automobilistes qui n'auront pas la vignette Crit'Air seront passibles d'une amende de 68 € à partir du 1er juillet 2017.       > lire la suite >>>

Depuis le 1er juillet 2016, les particuliers peuvent commander la vignette écologique Crit’Air pour leur voiture ou leur deux-roues. Elle permet de bénéficier d’avantages de circulation et de stationnement.

Une vignette avec 6 classes possibles

Votre véhicule est classé en fonction de sa motorisation et de son âge.
Pour connaître le classement de votre véhicule, vous pouvez réaliser une simulation sur Internet www.certificat-air.gouv.fr
En fonction du classement de votre véhicule, un autocollant rond de couleurs différentes vous sera attribué.
Cette classification reste valable pour toute la durée de vie du véhiculeCe système de vignettes va s'appliquer, à partir du 15 janvier 2017, à Paris, première zone à circulation restreinte (ZCR) de France. Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne pourront plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi    >lire la suite>>>

équipements à bord d'un véhicule

gilet  de sécurité, éthylotest, .... > lire la suite  >>>>

 

Casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans




Rollers, trottinettes, skateboards : sur le trottoir ou sur la route ?

Vous roulez sur la route en rollers, avec votre trottinette ou votre skateboard ? Mais est-ce vraiment autorisé ? Service-public.fr vous répond !    > + d'infos >>>>

Publié le 20 juin 2017 - Direction de l'information légale et administrative




Habiter le milieu rural sans véhicule ne facilite pas les déplacements mais vous pouvez toujours essayer le co-voiturage. Idéal pour préserver l'environnement          . Cliquer ici