éléments d'actualité liés à l’organisation et mesures prises au niveau de la communauté de communes 

 

  Point sur la reprise d’activité à compter du 22 juin   

 

L’ensemble des services de l’intercommunalité vont pouvoir reprendre, à quelques points prêts, leur activité dans des conditions normales d’ouverture au public.

Le respect des gestes barrières, règles sanitaires établies et règles de distanciation sociale devront cependant perdurer jusqu’à nouvel ordre.

 

Accueils :

-          Reprise des accueils physiques des administrés sur le siège et les pôles de proximité (FONTASSE, CARAMAN)

o   Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H

-          Toute l’actualité des services sur le site internet www.terres-du-lauragais.fr

 

Déchets

-          Les déchetteries des secteurs centre et sud sont ouvertes aux jours et horaires habituel, les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h. 

o   L’accès reste limité à trois véhicules maximum dans l'enceinte des déchetteries.

-          La déchetterie Trifyl à Caraman, est également ouverte aux horaires habituels et sans rendez-vous.

-          Le ramassage des ordures ménagères est assuré

 

Les services petite enfance

-          Les crèches intercommunales et la crèche associative d’Avignonet sont ouvertes et accueilleront, dans la mesure du possible à compter du 22 juin tous les enfants inscrits.   

o   Fermeture habituelle des crèches cet été (3 premières semaines d’août)

-          Réouverture des RAM à compter de lundi 22 juin par groupe de 10 personnes maximum

-          Réouverture des LAEP tous les mardis matin, mardi après-midi et mercredi matin

 

Les services enfances jeunesse

-          Seul l’ALAC de Caraman fonctionne le midi sur le collège

o   En attente du retour des principaux de collège pour le ALAC de Nailloux, Villefranche et Saint Pierre de Lages.

-          MAJ :  ouverture des MAJ de Nailloux et Calmont en fonction des demandes

 

Les ALAE intercommunaux suivent la réouverture des écoles (secteur sud) –  Toutes les écoles ré ouvrant lundi 22 , tous les ALAE intercommunaux rouvriront également (y compris sur la commune de Caignac) 

ALSH : Les ALSH des mercredis après-midi suivent les réouvertures des écoles

 

o   Les ALSH sont tous ouverts les mercredis sauf : Préserville et  Lanta 

·       Ouverture des ALSH vacances d’été

o   Tous les ALSH du territoire seront ouverts cet été

o   Nous restons dans l’attente de nouveaux protocoles sanitaires pour définir encore les capacités d’accueil

 

TAD :

-          TAD de LANTA :

o   Réouverture du droit d'accès à tous les usagers

o   4 courses demeurent suspendues : pour aller vers Balma Gramont 11H25 (course 5) et 18H30 (course 13), pour aller de Balma vers Lanta 12H15 (course 4) et 19H15 (course 12)

o   Reprise des courses au départ de Saint Anatoly aux horaires suivants : 6h45, 7h45, 13h00, 16hj25 et 17h25.

§  2 horaires demeurent suspendus à savoir, 11h25 et 18h30

o   Reprise des courses au départ de Balma Gramont aux horaires suivants : 8h30, 14h00, 17h10 et 18h10.

§  2 horaires demeurent suspendus à savoir 12h15 et 19h15

-          TAD "marché" de Caraman remis en service depuis le 28 mai

-          TAD "marché" de Villefranche de Lauragais remis en service depuis le 29 mai

 

-          Les consignes d'utilisation des TAD sont les suivantes :

o   Les TAD pourront de nouveau accueillir 8 personnes : fin de la condamnation d’un siège sur deux. Les passagers sont cependant invités, lorsqu’ils ne voyagent pas ensemble, à respecter les mesures de distanciation physique

o   Respecter les gestes barrières et les distances de sécurité sanitaires

o   Le port du masque est obligatoire dans le véhicule

o   Préparer l'appoint, à savoir 2,00 € et mettre la monnaie dans l'urne à l'entrée du véhicule afin qu'il n'y ait pas de contact physique avec le chauffeur

 

La Maison France Service située à Nailloux a rouvert depuis le 02 juin selon de nouvelles modalités qui restent reconduites à compter du 22 juin :

-          Le mardi et jeudi matin de 9h à 12h sur RDV uniquement à prendre :

o   En ligne :

o   Par téléphone : 05 82 95 21 74 ou 06 60 94 95 34 (appel ou sms)

o   par mail : franceservices.sud@terres-du-lauragais.fr

-          Pour votre visite, merci :

o   D’arriver 5 minutes avant l’horaire de votre RDV

o   De venir et d’utiliser votre stylo dans la mesure du possible

o   De respecter les consignes spécifiques à certains partenaires pour les permanences

o   De respecter les gestes barrière

 

 

Les Services du CIAS sont assurés (MARPA, Portage de repas et aides à domicile) 


l'Office de Tourisme

Reprise normale  des horaires d'ouverture de la boutique dès le 22 juin  : 10h-19 du lundi au samedi + ouvertures  exceptionnelles

Office du Tourisme :

 

  • jusqu'au 30/06 de 14h à 19h
  • du 01/07 au 15/09 de 10h à 19h du lundi au samedi + ouvertures exceptionnelles 

Information Fauchage-épareuse secteur Sud : Suite au contentieux subi sur ce dossier, le marché Fauchage a été attribué lors du conseil communautaire du 16 juin à la société SARL LAURAGAIS ACCOROUTISTE. Les prestations vont donc pouvoir reprendre à compter du 1er juillet 2020.

En cas de risque routier majeur sur une voie d’ici-là, merci de contacter la responsable du service   Aurélie DAL BEN Port. : 07 87 22 05 24 - aurelie.dal_ben@terres-du-lauragais.fr

Information Fauchage épareuses secteur Nord : Suite aux problématiques de fauchage signalées par certaines communes ; une réunion avec le prestataire et les vice-Présidents concernés a eu lieu mercredi 17 juin. Il a été convenu que le planning sera envoyé par les prestataires pour le deuxième passage et que leur venue sera annoncée aux communes concernées. Les attendus ont été précisés et les problématiques remontées ne devraient donc plus avoir lieu.

 

2. Soutien aux entreprises locales

-          En partenariat avec l’entreprise SMILE la distribution de visières pour les commerçants du territoire est en cours selon les modalités suivantes et dans la limite des stock dispos bibles

o   2 visières maximum par entreprise (le besoin supplémentaire sera noté et distribué en fonction des stocks restants)

o   Priorité aux cafés, restaurants et commerces.

 

A ce jour 35 entreprises ont bénéficié de ce dispositif 

 

 


Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

La GEMAPI est une compétence obligatoire transférée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Elle répond à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire. Elle renforce également la solidarité territoriale avec le regroupement des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), telle que Terres du Lauragais pour la gérer.