Cap Lauragais



Environnement

le Syndicat Mixte pour l’ Étude et la Protection de l' Environnement en Haute-Garonne (SMEPE)  change de nom, il s'appelle désormais:

Haute Garonne environnement (HGE)      http://environnement.haute-garonne.fr/

le syndicat Haute-Garonne Environnement, met en place des outils pédagogiques, centrés sur la sensibilisation et l’éducation aux problématiques environnementales, à destination des collégiens, des enseignants, des élus locaux et du grand public.

c'est un véritable outil d’échange d’expériences pour les collectivités et un outil de sensibilisation au développement durable et à l’environnement auprès du grand public, notamment des jeunes. Créé en 1991 à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le syndicat compte 270 communes adhérentes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, 36 associations de protection de l’environnement et des représentants du milieu éducatif

                                                 accéder au site >     



Électricité

Avec ses 588 communes adhérentes, sur les 589 que compte le département, le Syndicat Départemental d’ Électricité de la Haute-Garonne est une collectivité clé du département. Il a pour compétence  l’organisation du service public de distribution électrique et l’éclairage public.                                                                                                              

Roulez électrique en haute Garonne   > réseau de bornes de recharge pour véhicule électrique  > + d'infos>>>



Enfance

Relais d’Assistantes Maternelles                    >>> vie pratique>>>

Regroupement Pédagogique Intercommunal- lux,    vallègue, folcarde, rieumajou          >>> école >>>



Transport

 Syndicat Intercommunal du Transport des Personne Âgées    >>> Transport >>>



Eaux

79 communes, dont 12 du SICOVAL et 7 de Toulouse Métropole, regroupant plus de 55 000 habitants, sont approvisionnées en eau potable, par le  Syndicat Intercommunal des Eaux de la Montagne Noire  (SIEMN 31)