Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

La GEMAPI est une compétence obligatoire transférée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Elle répond à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire. Elle renforce également la solidarité territoriale avec le regroupement des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), telle que Terres du Lauragais pour la gérer.



Environnement

"Eau et Changement climatique : Réagir en Haute-Garonne"

le Syndicat Mixte pour l’ Étude et la Protection de l' Environnement en Haute-Garonne (SMEPE)  change de nom, il s'appelle désormais:

Haute Garonne environnement (HGE)      http://environnement.haute-garonne.fr/

le syndicat Haute-Garonne Environnement, met en place des outils pédagogiques, centrés sur la sensibilisation et l’éducation aux problématiques environnementales, à destination des collégiens, des enseignants, des élus locaux et du grand public.

c'est un véritable outil d’échange d’expériences pour les collectivités et un outil de sensibilisation au développement durable et à l’environnement auprès du grand public, notamment des jeunes. Créé en 1991 à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le syndicat compte 270 communes adhérentes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, 36 associations de protection de l’environnement et des représentants du milieu éducatif

                                                 accéder au site >     



 

 

 à compter du 1er janvier 2017 une communauté de communes dénommée TERRES DU LAURAGAIS, dont le siège social est à Villefranche de Lauragais est crée:

Elle est issue de la fusion  des Communautés de Communes :

- Cap Lauragais   -Cœur Lauragais   -CoLaurSud




Le territoire

3 départements au cœur de la région Occitanie : 

Haute-Garonne,Tarn et Aude

4 Communautés de communes,

167 communes (1 920 km²),

100 716 habitants

(Population municipale 2014

parue au 1er janvier 2017)

1 Parc Naturel Régional

Haut-Languedoc



Électricité

Avec ses 588 communes adhérentes, sur les 589 que compte le département, le Syndicat Départemental d’ Électricité de la Haute-Garonne est une collectivité clé du département. Il a pour compétence  l’organisation du service public de distribution électrique et l’éclairage public.                                                                                                              

Roulez électrique en haute Garonne   > réseau de bornes de recharge pour véhicule électrique  > + d'infos>>>



Cap Lauragais



Enfance

Relais d’Assistantes Maternelles                    >>> vie pratique>>>

Regroupement Pédagogique Intercommunal- lux,    vallègue, folcarde, rieumajou          >>> école >>>



Transport

 Syndicat Intercommunal du Transport des Personne Âgées    >>> Transport >>>



Eaux

79 communes, dont 12 du SICOVAL et 7 de Toulouse Métropole, regroupant plus de 55 000 habitants, sont approvisionnées en eau potable, par le  Syndicat Intercommunal des Eaux de la Montagne Noire  (SIEMN 31)