Samu, pompiers, police, gendarmerie : comment les alerter en cas d'urgence ?

  À savoir :

Tous ces numéros sont gratuits

et accessibles 24h/24.

Pour alerter le Samu ou les pompiers en cas d'urgence , il vous faut passer par un numéro court :

  • le 15 pour le service d'aide médicale urgente (Samu) par exemple en cas de malaise cardiaque ;
  • le 18 pour les pompiers en cas d'incendie ou d'accident de la route par exemple.

Il est également possible de composer le 112 (numéro unique utilisable dans tous les pays de l'Union européenne) à partir duquel vous serez orienté vers le bon service.

Si vous avez des difficultés à entendre ou à parler, vous pouvez passer par le 114 ce qui vous permettra de communiquer par SMS avec votre correspondant.

Pour alerter la police ou la gendarmerie en situation d'urgence , il vous faut composer par contre le 17.

Là encore, il est possible d'utiliser le 112 ou le 114.

 

                                                                             Rappel :

                Lancer une fausse alerte auprès de ces services est un délit qui peut être puni de 2 ans           de prison et de 30 000 € d'amende.

 



Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».

On compte aujourd'hui plus de 7 millions de personnes déficientes auditives en France, et seulement 1 français sur 5 connaît le service d'urgence qui leur est dédié.

Nous comptons sur vous, en tant qu'acteur de collectivité locale pouvant être au contact de nos publics, pour relayer et faire vivre cette campagne : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/


Numéros utiles

 Centre antipoison : 05 61 77 74 47

 

 Dépannage électricité (ENEDIS) : 09 726 750 31 (appel non surtaxé)

 Eau : 05 61 81 30 76 (365/365 j ; 24/24h)

 
Carte de crédit perdue ou volée : 0892 705 705

Opposition chéquier : 0892 683 208

Info escroqueries : 0811 020 217

 Téléphone portable perdu ou volé :
    Bouygues Telecom : 0800 29 10 00
    Orange : 0800 100 740
    SFR : 1023
    Leclerc Mobile  : 0970 806 970
     Numéro IMEI : Ce numéro de série unique figurant sur votre téléphone mobile vous permettra d’identifier et de faire bloquer votre téléphone en cas de vol ou de perte.
Ce numéro est situé au dos de votre mobile, sous la batterie.
Vous pouvez aussi l’obtenir en composant le *#06# (étoile dièse 06dièse) à partir de votre mobile.
Notez aussi sa marque et son modèle, quand le téléphone est perdu… c’est trop tard !


Numéros spéciaux en 08  > combien ça coûte >>>

Besoin "d'un coup de main"?

L’association AILES assure les besoins en personnel de particuliers, entreprises, collectivités et associations, sur tout type de poste, dans le Lauragais et le Tarn Sud.                                                                                   http://www.association-ailes.fr/