La Communauté des Communes de Terres du Lauragais,
en partenariat avec son prestataire l’entreprise CLER VERTS (spécialisée dans le traitement des déchets alimentaires), vient d’installer une nouvelle borne pour le tri des déchets alimentaires (ou biodéchets) sur notre Commune.
Elle se situe en entre la salle des fêtes et la départementale D622
Ce point de collecte, en apport volontaire, permet aux usagers de trier leurs déchets alimentaires (ou biodéchets). Les particuliers qui n’ont pas de jardin et donc qui ne peuvent pas installer de composteurs individuels, ni de possibilité d’installer un site de compostage partagé sont prioritaires.
Sont acceptés :
- Restes et préparation de repas (pâtes, riz...etc…),
- Viandes, poissons (en petite quantité),
- Pain émietté,
- Fruits et légumes abîmés, avariés
- Épluchures de fruits et légumes,
- Coquilles d’œuf,
- Marc de café avec filtre, sachets de thé et de tisane, essuie-tout, serviettes en papier
- Aliments périmés sans emballage,
- Fleurs fanées et uniquement plantes d’intérieur sans emballage.
Ces déchets doivent être jetés sans emballage et en vrac au niveau de la trappe d’introduction (qui est sur le dessus). Ils seront transformés en énergie verte et engrais par un processus de méthanisation à l’échelle locale puisque le centre de méthanisation se situe sur la Commune de Bélesta-en-Lauragais.
La collecte de chaque point réservé à ces déchets alimentaires (ou biodéchets) sera effectuée une fois par semaine.
L’implantation de ce point de collecte reste provisoire (fixation provisoire pendant 6 mois) ; un suivi sera effectué afin de déterminer si le taux de remplissage est suffisant. S’il est constaté que ce point ne fonctionne pas correctement, il sera retiré pour être redéployé sur un autre site du Territoire.
Dans la nuit de vendredi 30 septembre 2024 au samedi 31 ,des bâtiments et biens communaux ont subi une vague de graffitis. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Merci aux éventuels témoins de ces incidents de bien vouloir contacter monsieur le maire rémy zanatta
Dans le cadre de l’aménagement des espaces publics et du renforcement de la sécurité routière au centre du village décidé lors de deux réunions publiques, une première phase expérimentale est en cours et plusieurs bornes plastiques blanches ont été placées pour rétrécir la chaussée sur les lieux considérés comme les plus dangereux.
Si certaines bornes ont été dégradées accidentellement, d’autres l’ont été volontairement, voire détruites comme c’est le cas de celle située au carrefour de l’avenue du Lauragais et la rue du Terps. Cette dernière, qui en outre prévient les automobilistes de la présence des conteneurs à ordure, a été arrachée et a disparu (voir photo du socle)
Merci aux vallèguois de rester vigilants pour la protection de ce bien public afin que cette phase expérimentale puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Un outil d'aide à la planification énergétique française
Le portail cartographique des énergies renouvelables s'inscrit dans cette démarche de planification énergétique, que le gouvernement a traduite à travers la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), promulguée le 10 mars 2023.
Outil d'aide à la décision, mettant à disposition des données objectives et compilables sur les thématiques énergétiques en France, le portail a pour objectif principal d’appuyer les communes dans l’identification de zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur leur territoire.
Toutes les ressources en ligne du portail sont diffusées librement et peuvent être téléchargées et intégrées dans d'autres outils de visualisation. Pour plus d’informations (fiches explicatives, vidéos de prise en main), rendez-vous sur la page Géoservices.
cartes de transport scolaire
Depuis le transfert de cette compétence à la région, les mairies ne distribuent plus les cartes de transport scolaire.
Les demandes et le suivi du dossier s’effectuent sur le site lio-occitanie.fr.
Les inscriptions doivent être réalisées du 12 juin au 31 juillet. A partir du 1er aout, une participation de 25€ pour inscription tardive sera réclamée par la région.
reconnaissance de catastrophe naturelle
la municipalité communique que dans « le cadre d’une possible reconnaissance de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain consécutifs à la sècheresse de l’été, la mairie effectue un recensement des habitations qui ont subi des dégâts. Ce recensement permettra de constituer un dossier préalable auprès de la préfecture afin que celle-ci constate l’état de catastrophe naturelle. Si vous êtes dans cette situation, merci de bien vouloir faire parvenir à la mairie un courrier avant le 31 octobre en précisant bien vos coordonnées (nom et prénom, adresse et numéro de téléphone) ».
Assurance et catastrophe naturelle > +d'infos>>>
publication du rapport et des conclusions rendus par le commissaire enquêteur à la suite de l’enquête publique relative à la modification du Plan local d’urbanisme et au schéma communal d’assainissement.
> révision du zonage d'assainissement >>>
> modification du plan local d'urbanisme >>
Le PLU de Vallèque est publié sur le Géoportail de l’urbanisme.
> Le PLU au format CNIG est téléchargeable >>>
Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage
Le Conseil départemental peut, sous certaines conditions, apporter des aides financières pour permettre aux propriétaires occupants et bailleurs de réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat.
Ces aides sur fonds propres du Conseil départemental de la Haute-Garonne, sont cumulables avec les aides de l’Anah, que le Conseil départemental gère par délégation de l’Anah sur une partie du département (hors CUTM, Sicoval, CAM). > + d'infos >>>
catastrophe naturelle: recensement
Défrichement et règlementation en haute Garonne
« Sous les lignes, prudence : restons à distance», les gestionnaires des réseaux d’électricité RTE et ERDF sensibilisent le grand public et les professionnels aux risques électriques. >communiqué de presse >>>
IMPORTANT: Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de la Haute-Garonne
Dès qu'un édifice fait l'objet d'un classement ou d'une inscription au titre des monuments historiques ( château de vallègue inscrit à l'inventaire des monuments historiques), s'applique
immédiatement et automatiquement une servitude de protection de ses abords qui frappe tous les immeubles nus ou bâtis situés dans un périmètre de 500 mètres... (carte disponible à la mairie)
ou questionnez le SDAP 69 rue du Taur - 31 000 Toulouse - Tel : 05.61.13.69.69 - Fax : 05.61.22.98.29
entretien des chemins ruraux et voies communales
Les branches et racines des arbres qui avancent sur l'emprise des chemins ruraux doivent être coupées, à la diligence des propriétaires ou exploitants.... Article D161-24 du code rural
L'élagage à proximité des lignes électriques (ENEDIS)
responsabilité des propriétaires d'animaux
l faut surveiller vos animaux afin qu'ils ne soient pas considérés comme en état de divagation....
Tous les lieux d'habitation (appartement, maison) devront être équipés d'au minimum un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015
guide du tri