Une opération spéciale pour déclarer des armes trouvées ou héritées

 

Vous possédez une arme que vous avez trouvée ou bien dont vous avez héritée ? Savez-vous qu'il existe des obligations réglementaires ? Du 25 novembre au 2 décembre, vous pouvez régulariser votre situation en vous rendant sur des sites spécialement ouverts sur tout le territoire, soit pour vous en dessaisir auprès de l'État, soit pour les enregistrer dans le système d'information sur les armes (SIA). Toutes les informations avec Service-Public.fr.

Publié le 21 novembre 2022



Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 31, le CIVAM 31 (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural), l’association Bio Ariège-Garonne et Haute-Garonne Tourisme, a développé Direct Fermiers31, un annuaire numérique qui recense à la fois les producteurs en vente directe, leurs produits et leurs points de vente sur le département de la Haute-Garonne.

Le service DirectFermiers31 a été lancé en décembre 2020. Il a pour objectif de valoriser et soutenir les producteurs du territoire et de promouvoir l’alimentation locale auprès des habitants du département.

Actuellement, il recense près de 350 producteurs et plus de 650 points de vente en Haute-Garonne.


le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) 31 organise en partenariat avec les mairies de Nailloux et Montgeard ainsi que l’intercommunalité Terres du Lauragais, l’événement sportif  « Sentez-vous Sport ! » qui se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 au Lac de la Thésauque à Montgeard.

Les visiteurs du Village « Sentez-vous sport » pourront pratiquer plus de 40 animations ludiques et gratuites allant du tir à l’arc, à l’escalade, en passant par la pelote-basque, la voile, et les arts martiaux,…

Cette manifestation sera également une opportunité unique de découvrir et pratiquer la discipline, parfois inaccessible, de son choix et également d’échanger avec les sportifs de haut niveau de notre département.

 




Restriction d'eau,message de la Préfecture

 Vous voudrez bien trouver, ci-joint, l'arrêté préfectoral du 25 août 2022 qui entre en application le vendredi 26 aout à partir de 8h00 sur le Système Neste et le samedi 27 août à 08h00 sur toutes les autres zones. Cet arrêté renforce les restrictions avec :
- un passage de 50% à 100% sur le système Neste (interdiction totale)
- un passage de 30% à 50% sur l'axe Tarn, Ariège et Hers-Vif (3.5 jours par semaine)
- la mise en place de restrictions à 50% sur l'Arbas et le Ger (3.5 jours par semaine)
Les restrictions concernant l'eau potable ne sont pas modifiées (toujours alerte renforcée sur tout le département sauf crise sur Saliès du Salat).
Les annexes pédagogiques en dernières pages de l'arrêté permettent de voir les restrictions en cours.
Merci de bien vouloir procéder à l'affichage en mairie.

>  arrêté préfectoral >>>


Persistance du phénomène de pollution atmosphérique,interdiction de toutes activités pyrotechniques





Procédure d’alerte pour le phénomène de pollution atmosphérique ...



Cliquer sur l'image



Listes électorales 2022

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N'oubliez pas de vous inscrire. Pour l'élection présidentielle, vous avez jusqu'au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu'au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier       > lire la suite >>>



IMPORTANT

Influenza aviaire

Mesdames et Messieurs les maires,

Je vous informe d'une décision du ministre de l'agriculture relative à l'influenza aviaire :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-au-niveau-de-risque-eleve-sur-le-territoire-hexagonal-et-renforce
Compte-tenu du contexte sanitaire actuel en Europe d'une part, et de l’approche de la période migratoire à risque d'autre part, la France est en situation de forte vigilance.

A ce titre, à partir de ce jour la France passe au niveau de risque « élevé » sur le territoire hexagonal.
Cette décision implique pour tous les particuliers détenteurs d'une basse cours (poules, canards, oiseau d'ornement...), quel que soit le nombre, de :
1°) déclarer en mairie (formulaire Cerfa joint) ou par téléservice (https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/) son poulailler
2°) claustrer ou mettre sous filets tous les animaux

Les déclarations enregistrées en mairie sont à transmettre à la DDPP : ddpp@haute-garonne.gouv.fr
La DDPP est à votre disposition pour toute question.

L'influenza aviaire est une maladie qui touche tous les oiseaux. Dans sa forme actuelle, elle n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Toutefois, elle a des conséquences économiques importantes.


Pour le Préfet




DirectFermiers31.fr

          Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient au plus près de la profession agricole.
Avec la crise sanitaire, produire et commercialiser localement répond à l’attente des consommateurs de plus en plus nombreux à s’approvisionner en circuits courts.
Pour appuyer ces nouvelles dynamiques alimentaires, le Conseil départemental a lancé en décembre dernier Directfermiers31.
Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif qui permet aux citoyens de retrouver toutes les informations concrètes en vue d’acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de chez eux.
La Chambre d’Agriculture, Bio Ariège-Garonne (ERABLES 31) et la Fdcivam sont nos partenaires dans cette action.
Ce service en ligne, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil départemental, réunit l’ensemble des informations haut-garonnaises sur la vente directe. Il est consultable sur la page internet https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31 et l'application mobile du même nom.
A ce jour, ce site répertorie et géolocalise 330 producteurs, 633 lieux de vente, une grande gamme de produits et de labels. Il précise les horaires d’ouverture, les modes de paiement, les modalités de retrait des marchandises, les contacts…. Et démarche encore plus facile, avec un smartphone, il est possible d’interroger vocalement ce service.



La Région lance la deuxième édition de son budget participatif citoyen pour une Occitanie ouverte sur le monde ! L’objectif est de faire émerger des projets qui incarnent la citoyenneté mondiale et font rayonner les valeurs de solidarité, d'échange et de partage.
Doté d’une enveloppe de 60.000 €, ce budget participatif permet de soutenir toute forme d’initiative : ateliers citoyens, débats, créations culturelles, artistiques ou numériques, manifestations…
Les propositions de projet peuvent être déposées en ligne jusqu’au 15 octobre 2020 sur le site participatif La Région Citoyenne sur la base d’un simple formulaire. Le vote citoyen prévu en fin d’année 2020 permettra de départager les diverses solutions proposées. Les lauréats seront les projets plébiscités par les citoyens, qui recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 3.000 €.
 
 Un kit de communication est à votre disposition pour vous permettre de vous faire aisément l’écho de ce budget participatif.


Moustique Tigre

Aedes Albopictus.

Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol.
Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger   .  >   conseils de prévention >>>





Carrosserie, direction, freinage, éclairage, suspensions, rétroviseurs, ceintures, plaques d'immatriculation... À partir du 20 mai 2018, les règles du contrôle technique vont évoluer avec l'entrée en vigueur d'un arrêté du 2 mars 2017

                                                                                         > lire la suite >>>

le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019

 > + d'infos >>>



 Conseils pour protéger votre installation

Gel, détérioration, accès, environnement… Vous êtes responsable de votre compteur d’eau. Ces quelques

conseils vous aideront à le conserver en bon état et à garantir l’acheminement d’une eau de qualité.

Le gel, ennemi des compteurs d'eau

Selon la rigueur de l’hiver, votre réseau de distribution de l’eau et plus particulièrement votre compteur sont vulnérables. Il est donc important de protéger son compteur d’eau du gel.
Outre le désagrément  de ne plus avoir d’eau au robinet ou les fuites au moment du dégel qui alourdissent la facture, les habitants doivent assumer les frais de réparation ou de changement du compteur endommagé.

De simples mesures préventives permettent de limiter les dégâts :

Isoler : pas de matériaux qui absorbent l’humidité (laine de verre ou de roche, papier, textile, paille…), ils pourrissent et attirent serpents, guêpes et autres hôtes indésirables. Préférez les plaques de polystyrène pour calfeutrer les niches.

Contrôler : malgré ces précautions, après un hiver rigoureux ou une période de froid intense, il est conseillé de contrôler plus fréquemment son compteur pour détecter plus rapidement fuites et dysfonctionnements.

Catastrophe naturelle

               recensement

La municipalité communique que dans «  le cadre d’une possible reconnaissance de catastrophe naturelle    > lire la suite >>>

Assurance et catastrophe naturelle   > +d'infos>>>


Si le compteur se situe dans une pièce non chauffée (cave ou garage par exemple), il faut d’abord boucher les ouvertures, mais attention toutefois à garder une aération suffisante, s’il cohabite avec un compteur à gaz par exemple. Le mieux ensuite est de protéger le compteur et les canalisations à l’aide d’un matériau isolant : laine de verre ou gaine de mousse que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage. On peut encore réaliser, si l’on est bricoleur, un caisson isolant autour du compteur : un peu de bois et un effort de récupération de matériaux isolants (polystyrène, mais aussi laine par exemple, et la liste est longue) lui permettront de passer un hiver douillet.

Enfin, si le compteur est à l’intérieur de votre habitation, en cas d’absence prolongée, mieux vaut ne pas interrompre totalement le chauffage, mais le mettre sur la position « hors gel », si cela est possible : si la température chute brutalement et durablement, il maintiendra une chaleur minimum, permettant aux installations de ne pas geler.

- See more at: http://www.ecoco2.com/blog/9642-comment-proteger-son-compteur-deau-en-periode-de-gel#sthash.YZx2waUB.dpuf


Dégradation du radar pédagogique,route de Villefranche



La destruction des nids

Originaire d'Asie, le frelon asiatique est un prédateur ; il décime les populations d'abeille domestique, et particulièrement de juillet à novembre.

Au début de l'été, c'est le moment de détruire les nids

Les nids sont souvent construits à la cime des arbres isolés et à proximité de points d'eau. Ils peuvent néanmoins se trouver dans le bâti (garage, hangar, toitures...)


La destruction des nids demande de grandes précautions et doit être réalisée par un professionnel. Téléchargez le fichier des professionnels formés