En cette année de la CRET 2024, une enquête sur l'attractivité au sein de la Fonction Publique Territoriale (FPT) est lancée auprès des moins de 30 ans.

Pourquoi participer ?

Votre expérience et vos idées contribuent à dessiner le futur de cet univers.

Vous apportez une pierre essentielle à la construction d'une Fonction Publique Territoriale plus dynamique et adaptée aux aspirations des jeunes générations.

Qui est concerné par cette enquête ?

  • Lycéens des établissements professionnels
  • Étudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Agents de la FPT
  • Comment participer ?

Cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/3UJnfRY 

Votre avis compte !

Nous vous encourageons à exprimer vos opinions et à partager cette enquête.

Chaque contribution renforce notre compréhension sur les pratiques et innovations en ressources humaines.

Date limite de participation : Mardi 5 mars 2024

Les résultats seront dévoilés lors de la Conférence Régionale de l'Emploi Territorial, le jeudi 21 mars 2024.

Le service Observatoire du CDG31 vous remercie pour votre contribution à cette démarche collaborative !

 

La police nationale recrute des cadets de la République pour septembre 2024



"La MSA vient vers Vous, 35 réunions en territoires"

En ce début d'année 2024, les élus de la MSA MPS ont décidé de venir à la rencontre des ressortissants MSA sur tous les territoires. Du 6 février au 28 mars, 35 rencontres animées par un Administrateur et un Directeur de la MSA MPS sont programmées sur les quatre départements. Ce temps sera dédié à une présentation des missions illustrée par les actions concrètes menées par les services et les élus de la MSA. 

Pour connaître les dates et lieux sur votre territoire, rdv sur notre site internet 


Compagnons du Tour de France

Nous avons le plaisir de vous informer de notre Matinée Portes Ouvertes le samedi 3 février prochain, de 9h00 à 12h00.

Collégiens, lycéens ou étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle, vous êtes intéressés par les Métiers de la Construction et la formation en alternance ? Venez-nous rendre visite, nous vous accompagnons dans votre projet !

Au programme : présentation de notre établissement et de nos formations ; visite de nos ateliers, de l'hébergement et du restaurant ; accompagnement personnalisé par nos conseillers formation.

 



Avec la campagne La Mer embauche, le secrétariat d’État chargé de la Mer met en valeur la palette de métiers, de carrières et de passerelles qui compose le secteur maritime : pêcheurs, conchyliculteurs, capitaines, mécaniciens, ouvriers dans les chantiers navals, skippers, scaphandriers, poissonniers, techniciens de maintenance éolienne et tant d’autres.

La filière maritime présente d’innombrables parcours professionnels. Moderniser la filière mer et soutenir la diversité de notre tissu économique maritime sont donc au cœur des grandes priorités de l’État.

Le secrétaire d’État chargé de la Mer a lancé le 30 octobre 2023, la campagne de communication La Mer embauche, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année avec pour objectif de faire connaître et valoriser la diversité des formations et métiers de la mer.

Rendez-vous sur : metiers.mer.gouv.fr

 


La caisse primaire d’assurance maladie de la Haute-Garonne (CPAM), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Protection Maternelle Infantile (PMI) service du Conseil départemental de la Haute-Garonne, organisent  sur invitation des ateliers d’information destinés aux futures mamans et aux parents d’enfants de 0 à 6 ans.

Ces réunions d’informations permettent de rencontrer des animateurs santé et prestations de la CPAM et de la CAF, un médecin, une infirmière puéricultrice ou une sage-femme de la PMI.

Les ateliers, en format Webinaire, ont pour objectif d’informer sur le suivi de la grossesse, de conseiller sur le bien-être et les soins tant pour la maman que pour son enfant, et d’expliquer les démarches administratives à réaliser : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, remboursements de vos soins, allocations et prestations familiales…

  • Le webinaire « Santé et Parentalité » est programmé le 09/11/23 de 12h15 à 13h00
  • Le webinaire  « Droits et démarches CAF/CPAM » est programmé le 16/11/23 de 12h15 à 13h00

Ces réunions virtuelles d’informations permettent également d’échanger avec les professionnels présents, via le tchat.

Les futurs parents peuvent s’inscrire directement sur le site internet  www.parents31.fr ou en scannant sur le QR code de l’affiche.

 



Pass’Sport : Prolongation et extension du dispositif pour 2023-2024

Télécharger
Pass'Sport _ Prolongation et extension d
Document Adobe Acrobat 140.2 KB


Vigilance rouge pour canicule sur le département de la Haute-Garonne

Météo-France place le département de la Haute-Garonne en vigilance rouge canicule à compter du mercredi 23 août à 00h, pour un début de phénomène mercredi à 12h, en raison du dépassement des seuils de température en Haute-Garonne.

 > lire la suite >>>

 


Arrêté préfectoral des usages de l'eau

Télécharger
secheresse.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB



Surveillance et lutte contre le moustique tigre entre mai et novembre

Publié le 09 mai 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Désormais implanté dans 71 départements, et principalement actif entre mai et novembre, le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce très invasive qui peut être vectrice de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Grâce au site Signalement Moustique, vous pouvez participer à sa surveillance >. Service-Public.fr >>>vous informe.



Chauffage au bois : une aide de l'État de 50 à 200 euros jusqu'au 31 mai 2023

Publié le 31 mars 2023 Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pour faire face à la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage, une aide exceptionnelle de 50 à 200 € est versée, sous conditions de ressources, aux ménages qui se chauffent au bois. Ce chèque « énergie bois » vient d'être prolongé jusqu'au 31 mai 2023. C'est ce qu'a annoncé la ministre de la Transition énergétique.

>  lire la suite >>>



Arrêté de vigilance sécheresse et d'usage de l'eau

Depuis la fin de l'étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d'environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d’eau lors de la fonte des neiges au printemps est actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d'eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.
La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut entraîner des prises de restrictions très précoces dès le mois de juin.
Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance a été pris sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n'entraîne pas directement des restrictions d'usages de l'eau, il permet d'acter une situation particulièrement préoccupante et d’encourager chaque usager à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.

Thibault COLL, Direction départementale des Territoires de Haute-Garonne, Service Environnement, Eau et Forêt 
Responsable de l'unité Gestion de la ressource en eau,Tél. 05 61 10 60 08 et 06 70 66 50 29
Télécharger
252-DDT-AP secheresse.pdf
Document Adobe Acrobat 112.2 KB


Arrêté préfectoral du 26 mars 2023 portant interdiction temporaire de vente, transport et utilisation 
d’artifices de divertissement, et réglementation de l’achat et de la vente au détail, de l'enlèvement
et du transport de carburant pour la période du lundi 27 mars (06h00) au mercredi 29 mars (06h00).

 



Au coeur du parc historique de la Cité de Sorèze, prenez votre temps sur ce parcours qui vous fera traverser des endroits inédits pour beaucoup... Ouvrez les yeux et profitez du spectacle

                                                                                                                                                              > plus d'infos >>>



information relative à l'activité aérienne dans le cadre de l'exercice inter-armée ORION.

En Occitanie, la population pourrait être surprise de l'activité aérienne militaire diurne et nocturne.

Bien vouloir prendre en compte les dates et les modalités de cet exercice aérien. Certains risquent d'être incommodés voire apeurés vu le contexte actuel et auront besoin d'information.






Ouverture téléprocédure ou dépôt des demandes indemnisations calamité sécheresse sur les fourrages

Télécharger
Indemnisation agricole.pdf
Document Adobe Acrobat 359.8 KB


Une opération spéciale pour déclarer des armes trouvées ou héritées

 

Vous possédez une arme que vous avez trouvée ou bien dont vous avez héritée ? Savez-vous qu'il existe des obligations réglementaires ? Du 25 novembre au 2 décembre, vous pouvez régulariser votre situation en vous rendant sur des sites spécialement ouverts sur tout le territoire, soit pour vous en dessaisir auprès de l'État, soit pour les enregistrer dans le système d'information sur les armes (SIA). Toutes les informations avec Service-Public.fr.

Publié le 21 novembre 2022



Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 31, le CIVAM 31 (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural), l’association Bio Ariège-Garonne et Haute-Garonne Tourisme, a développé Direct Fermiers31, un annuaire numérique qui recense à la fois les producteurs en vente directe, leurs produits et leurs points de vente sur le département de la Haute-Garonne.

Le service DirectFermiers31 a été lancé en décembre 2020. Il a pour objectif de valoriser et soutenir les producteurs du territoire et de promouvoir l’alimentation locale auprès des habitants du département.

Actuellement, il recense près de 350 producteurs et plus de 650 points de vente en Haute-Garonne.


 Conseils pour protéger votre installation

Gel, détérioration, accès, environnement… Vous êtes responsable de votre compteur d’eau. Ces quelques

conseils vous aideront à le conserver en bon état et à garantir l’acheminement d’une eau de qualité.

Le gel, ennemi des compteurs d'eau

Selon la rigueur de l’hiver, votre réseau de distribution de l’eau et plus particulièrement votre compteur sont vulnérables. Il est donc important de protéger son compteur d’eau du gel.
Outre le désagrément  de ne plus avoir d’eau au robinet ou les fuites au moment du dégel qui alourdissent la facture, les habitants doivent assumer les frais de réparation ou de changement du compteur endommagé.

De simples mesures préventives permettent de limiter les dégâts :

Isoler : pas de matériaux qui absorbent l’humidité (laine de verre ou de roche, papier, textile, paille…), ils pourrissent et attirent serpents, guêpes et autres hôtes indésirables. Préférez les plaques de polystyrène pour calfeutrer les niches.

Contrôler : malgré ces précautions, après un hiver rigoureux ou une période de froid intense, il est conseillé de contrôler plus fréquemment son compteur pour détecter plus rapidement fuites et dysfonctionnements.


Si le compteur se situe dans une pièce non chauffée (cave ou garage par exemple), il faut d’abord boucher les ouvertures, mais attention toutefois à garder une aération suffisante, s’il cohabite avec un compteur à gaz par exemple. Le mieux ensuite est de protéger le compteur et les canalisations à l’aide d’un matériau isolant : laine de verre ou gaine de mousse que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage. On peut encore réaliser, si l’on est bricoleur, un caisson isolant autour du compteur : un peu de bois et un effort de récupération de matériaux isolants (polystyrène, mais aussi laine par exemple, et la liste est longue) lui permettront de passer un hiver douillet.

Enfin, si le compteur est à l’intérieur de votre habitation, en cas d’absence prolongée, mieux vaut ne pas interrompre totalement le chauffage, mais le mettre sur la position « hors gel », si cela est possible : si la température chute brutalement et durablement, il maintiendra une chaleur minimum, permettant aux installations de ne pas geler.

- See more at: http://www.ecoco2.com/blog/9642-comment-proteger-son-compteur-deau-en-periode-de-gel#sthash.YZx2waUB.dpuf