Nous vous informons que les déchetteries sont fermées le samedi 11 novembre.
Semis de Tournesol
Nous connaissons tous les magnifiques fleurs jaunes qui embellissent nos campagnes valléguoises en période estivale. Les semis permettant ces floraisons sont terminés, mais les agriculteurs se trouvent maintenant confrontés aux problèmes des déprédateurs, essentiellement des pigeons ramiers et des pigeons bisets qui adorent ces graines et les consomment jusqu’à un certain stade de germination et de croissance. En raison des faibles pluviométries, cette période à risque devrait durer 3 semaines. La solution la plus adéquate afin d’éviter ces pertes, voire un semis complémentaire, est d’éloigner ces déprédateurs à l’aide d’effaroucheurs visuels et/ou d'effaroucheurs sonores qui sont susceptibles d’engendrer des questionnements au niveau des habitants. Ne soyez donc pas étonnés, pendant cette période, d’entendre en journée quelques détonations, qui ne présentent toutefois aucun risque particulier.
Vallègue est une commune rurale, ce qui induit parfois certaines contraintes relativement légères afin d’en apprécier pleinement ses attraits.
Merci pour votre compréhension.
considérant l'absence de nouveaux cas d'influenza aviaire dans la zone de contrôle temporaire depuis au moins 21 jours, j'ai le plaisir de vous annoncer que cette zone réglementée est levée par arrêté préfectoral (cf AP en pièce jointe).
Les éleveurs et leurs vétérinaires sanitaires ont été également destinataires de l’arrêté.
Le service de santé et protection animales de la DDPP (05 67 69 11 26 ou 05 34 45 34 45) se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à ce sujet.
Liste des communes du Lauragais qui figurent dans le périmètre où sont instaurées les Zones de Contrôle Temporaire pendant au moins 21 jours : Aigrefeuille, Aureville, Auzeville-Tolosane, Auzielle, Belberaud, Bonrepos-Riquet, Castanet-Tolosan, Clermont-le-Fort, Corronsac, Deyme, Donneville, Drémil-Lafage, Escalquens, Espanès, Flourens, Fourquevaux, Gauré, Goyrans, Labège, Lacroix-Falgarde, Lanta, Lauzerville, Lavalette, Mervilla, Montbrun-Lauragais, Montlaur, Odars, Péchabou, Pechbusque, Pompertuzat, Préserville, Quint-Fonsegrives, Ramonville-Saint-Agne, Rebigue, Saint-Marcel-Paulel, Saint-Orens-de-Gameville, Saint-Pierre, Saint-Pierre-de-Lages, Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, Vallesvilles, Venerque, Verfeil, Le Vernet, Vieille-Toulouse et Vigoulet-Auzil.
pour faire suite au message vous annonçant la mise en place d'une zone de contrôle temporaire de 20 km autour de Mazères, nous vous informons que
ce zonage ainsi que les mesures prescrites dans l'arrêté préfectoral n°31-2023-021 sont maintenus au minimum 21 jours de plus (jusqu'au 25/02/2023 inclus). La prorogation de ces mesures est
la conséquence de la découverte d'un nouveau cas dans la faune sauvage le 04/02/2023.
La zone ne pourra être levée qu'en l'absence de nouveaux cas d'influenza aviaire. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Les éleveurs et leurs vétérinaires sanitaires ainsi que les partenaires sont également destinataires de ce message.
Nous rappelons votre attention sur l’importance de communiquer à vos administrés détenteurs d’oiseaux (basses-cours, ornement) l’importance de respecter les règles de biosécurité en particulier la claustration des volatiles ou la mise sous filet des parcours ainsi que l'obligation d’enregistrement à la mairie. La déclaration peut se faire soit en mairie, soit par l’intermédiaire du service en ligne suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Le service de santé et protection animales de la DDPP (05 67 69 11 26 ou 05 34 45 34 45) se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à ce
sujet.
A la suite de la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène à Mazères en Ariège, un arrêté préfectoral (ci-joint) définissant une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km a été signé ce jour par le Préfet de la Haute-Garonne. 38 communes sont concernées dont la vôtre.
Les mesures prescrites dans l'arrêté concernent notamment :
- le renforcement de la biosécurité ;
- l’encadrement des mouvements d’animaux vivants ;
- la surveillance renforcée des élevages et de leur environnement pour éviter une potentielle contamination par la faune sauvage.
La zone pourra être levée au bout de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Les éleveurs et leurs vétérinaires sanitaires sont également destinataires de l’arrêté.
J’attire votre attention également sur l’importance de communiquer à vos administrés détenteurs d’oiseaux l’importance de respecter les règles de biosécurité en particulier la claustration des volatiles ou la mise sous filet des parcours ainsi que l'obligation d’enregistrement à la mairie. La déclaration peut se faire soit en mairie, soit par l’intermédiaire du service en ligne suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site
suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Le service de santé et protection animales de la DDPP (05 67 69 11 26 ou 05 34 45 34 45) se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à ce sujet.
Amélioration du réseau: 2019- 2021 ( vallègue et communes environnantes - voir carte)
* Afin de limiter les incidents entrainant des coupures du réseau, une campagne d'élagage est prévue dès 2019 à proximité des lignes aériennes .
* 12 km de lignes aériennes perpendiculaires au vent d'autant seront enterrées ( 2019-2020)
* Le réseau desservant Vallègue et les communes environnantes sera doublé afin de former une boucle à partir du poste source d'avignonet lauragais (mise en service en 2021).
Il est rappelé :
En cas de chute d’arbre sur la ligne électrique, le propriétaire ou le locataire, est responsable des dommages causés sur la ligne.
L’élagage doit être réalisé en augmentant d’au moins un mètre les distances prévues à la construction des lignes (norme NFC 11-201).