Vallègue: infos

Influenza aviaire

A la suite de la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène à Mazères en Ariège, un arrêté préfectoral (ci-joint) définissant une zone de contrôle temporaire  (ZCT) de 20 km a été signé ce jour par le Préfet de la Haute-Garonne. 38 communes sont concernées dont la vôtre.

Les mesures prescrites dans l'arrêté concernent notamment :
- le renforcement de la biosécurité ;
- l’encadrement des mouvements d’animaux vivants ;
- la surveillance renforcée des élevages et de leur environnement pour éviter une potentielle contamination par la faune sauvage.

La zone pourra être levée au bout de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Les éleveurs et leurs vétérinaires sanitaires sont également destinataires de l’arrêté.

J’attire votre attention également sur l’importance de communiquer à vos administrés détenteurs d’oiseaux l’importance de respecter les règles de biosécurité en particulier la claustration des volatiles ou la mise sous filet des parcours ainsi que l'obligation d’enregistrement à la mairie. La déclaration peut se faire soit en mairie, soit par l’intermédiaire du service en ligne suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Le service de santé et protection animales de la DDPP (05 67 69 11 26 ou 05 34 45 34 45) se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à ce sujet.

Télécharger
Influenza AP_ZCT_20km_Mazères_09.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB






Amélioration du réseau: 2019- 2021 ( vallègue et communes environnantes - voir carte)

* Afin de limiter les incidents entrainant des coupures du réseau, une campagne d'élagage est prévue dès 2019  à proximité des lignes aériennes .

* 12 km de lignes aériennes perpendiculaires au vent d'autant seront enterrées ( 2019-2020)

* Le  réseau desservant  Vallègue et les communes environnantes sera doublé afin de former une boucle à partir du poste source d'avignonet lauragais (mise en service en 2021).

Il est rappelé :

       En cas de chute d’arbre sur la ligne électrique, le propriétaire ou le locataire, est responsable des dommages causés sur la ligne.        

        L’élagage doit   être réalisé en augmentant d’au moins un mètre les distances prévues à la construction des lignes (norme NFC 11-201).

>  + d'infos >>>

 

Les règles et les distances






Vallègue

REPAS DES VOISINS DU CHEMIN VERT ET DE LAOUJOLLE
Pour la deuxième année consécutive, les habitants du chemin vert et de laoujolle se sont retrouvés pour une soirée de partage. Ce moment convivial permet de se connaître, de discuter et de proposer des services entre voisins.
De la surveillance de maison pendant les vacances; à des propositions de covoiturage, tout le monde a appris à mieux se connaître .
C'est sûr le rendez vous est pris pour l'année prochaine.