Message de l'Adjudant-chef David Tisserand, gendarmerie de Villefranche de Lauragais

 


La gendarmerie met à votre disposition ces  fiches qui vous permettent d'être inscrit sur le fichier informatisé de Sécurisation des Interventions et Demandes Particulières de Protection.
Cela permet à la gendarmerie d'avoir connaissance de ces demandes pour le coté prévention, mais surtout l'appelant sera instantanément identifié par le système lors d’une demande d'intervention permettant ainsi d'optimiser le coté opérationnel.

Je vous rappelle que les fiches OTV (Opération Tranquillité Vacances) et Résidences Secondaires nous permettent d'orienter nos services de surveillance en décelant toute activité anormale aux abords d’une habitation inoccupée. Je constate malheureusement que cette faculté de signaler son absence à la gendarmerie est largement sous-utilisée par la population.

La protection des sociétés ou points sensibles, notamment pendant leurs périodes de fermetures, peut également être améliorée par un signalement à la gendarmerie (fiches OTEC ou Sites Sensibles).

La sécurité des personnes peut elle aussi être prise en compte. L'OTS (Opération Tranquillité Senior ou Handicap Personne Protégée)  permet par exemple d'être vigilant lors du démarchage dans un secteur des personnes vulnérables qui peuvent facilement se faire abuser par des individus sans scrupules.


Je pense également aux d'élus, qui peuvent être la cible de certains administrés, voir menacés à l'image des menaces de décapitation commises courant mars 2021 à l'encontre d'un maire en région Lyonnaise. Il n'est pas nécessaire d'attendre la commission d’une infraction pour vous inscrire, la fiche "personne menacée" permet votre inscription au fichier afin que vous soyez clairement identifié si vous devez solliciter notre intervention en qualité d'élu.


Ces démarches sont d’une grande simplicité, il suffit d’imprimer la fiche, de la renseigner et de la remettre à la gendarmerie.

Si toutefois vous rencontrer des difficultés ou si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement.